Courrier Picard – Camon: Adam Cotton, champion de France de bowling en catégorie benjamins

Article de Séverin ESPEL paru sur le site du Courrier Picard le 15 Juillet à 14h40 et dans l’édition papier du 16 juillet.

Adam Cotton, 12 ans, est devenu champion de France de bowling dans la catégorie benjamin, lors des championnats de France à Nantes le 9 juillet dernier. La salle Rétro bowling de Camon et son école Bowling espace jeune, où il est licencié, ont observé l’évolution du champion.

L’école de Bowling Espace Jeune du Rétro bowling de Camon peut se targuer d’avoir dans son équipe un champion de France. Adam Cotton, jeune joueur de bowling de 12 ans, a su se démarquer le 9 juillet dernier lors des championnats de France jeunes à Nantes et obtenir le titre de champion de France dans la catégorie benjamin. «  J’ai bien joué  », répond le jeune Amiénois, humble.

Pour lui, le bowling, c’est «  de la compétition et de l’amusement  ». Ce titre est d’autant plus insolite qu’Adam a déjà obtenu, en 2022, celui de vice-champion de France dans la même catégorie, lors d’une finale à Clermont-Ferrand. Voilà deux titres nationaux décrochés en seulement deux années de pratique.

« J’ai joué comme d’habitude »

Lorsqu’on lui demande ce qui a fait la différence avec les autres joueurs, le collégien de la Sainte-Famille répond : «  J’ai joué comme d’habitude. Je n’ai pas de techniques. Sauf que je joue à deux mains  ». Cette performance ne semble pas si hasardeuse puisque son père, Laurent Cotton, est également un passionné de ce sport et un licencié du même club.

En mars dernier, il a même obtenu le score parfait de 300 points dans cette même salle de bowling. Adam révèle : «  Avant de faire du bowling en club, je jouais de temps en temps pour m’amuser. J’observais mon papa.  ». Il lance alors à son père en blaguant : «  Je deviendrai plus fort que toi  ». La compétition de façade semble laisser place à une admiration réciproque. Laurent Cotton observe : «  Il est passionné. Le matin, il lui arrive souvent de regarder du bowling américain  ».

« Il a survolé »

L‘obtention de ce titre honorable semble s’expliquer par les cours assidus du club. Bernard Bormans et Jean-Louis Durand, cofondateurs de l’école et instructeurs, ont entraîné des centaines de joueurs depuis la création de la structure en 2008, où les licenciés peuvent suivre leurs cours les mardi et mercredi de chaque semaine.

Bernard Bormans décrit le bowling comme «  un sport pas très spectaculaire pour les gens. Mais c’est un sport de précision et d’adresse  ». Cette discipline étant une part importante de leur vie, ils sont également «  satisfaits  » de la performance. «  On travaille pour ça. Il a survolé. Il s’en est toujours sorti  », estime-t-il.

Titre de champion du monde visé

Ils encensent le propriétaire, David Sallé, et sa salle de bowling, qui n’ont rien à envier des «  structures commerciales  ». Pour lui, c’est «  un sport plaisir et grisant, où rien n’est acquis  ». Adam Cotton a «  des prédispositions. Il a une certaine précision et un niveau supplémentaire qui peut parfois égaler des niveaux de joueurs adultes  ».

«  Je vais continuer. Je veux être champion du monde et je vise le record de 300 points  », ambitionne le jeune champion.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)